JOSE DANIEL (1934)

Licencié par l’Ecole Supérieure de Commerce de Barcelone, (Profesor Mercantil en 1953 et Intendente Mercantil en 1955), a fait toute sa carrière professionnelle dans la société Nestlé (1957-2002) :

  • 22 ans chez Nestlé Espagne. Il y a créé le service des Etudes de Marché et a été, successivement, chef régional de ventes dans  la région de Saragosse, directeur commercial des glaces Camy, directeur commercial et directeur général de Nestlé Espagne SA ainsi que président du Conseil d’Administration.
  • 23 ans au siège central de Nestlé SA, en Suisse où il fut membre de la direction générale, a été responsable, durant des périodes en partie coïncidentes, de tous les marchés  d’Afrique, du Moyen Orient, de l’Amérique Latine, et d’Asie/Océanie, outre les fonctions des Achats, des Exportations et des Ressources Humaines et Formation. Il a été également responsable des affaires non alimentaires de Nestlé (Alcon-oftalmologie et Galderma-dermatologie), ainsi que des relations avec  l’Oréal (membre, durant 19 ans, de son Conseil d’Administration).

Pour des raisons d’ordre interne, le Conseil d’Administration de Nestlé SA avait décidé que le Groupe serait géré, collégialement, au niveau mondial, par un Comité Exécutif constitué par trois personnes (1981-1986) : José Daniel a été l’un des trois membres  dudit Comité.

A présent, il est Académicien Correspondant pour la Suisse de l’Académie Royale des Sciences Economiques et Financières d’Espagne (depuis 2001) et membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausanne-Suisse (depuis 1987).

Distinctions  honorifiques:

  • Encomienda de la Orden de Isabel la Católica (1987)
  • Comendador de Número de la Orden del Mérito Civil (1998)
  • Officier de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire (1981)
  • Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire (1985).

Novembre 2014