• slider1.jpg
  • slider2.jpg
  • slider3.jpg

Ce livre, écrit et édité par José Daniel, ancien membre de la direction générale au siège centrale de la société Nestlé SA à Vevey-Suisse (1975-1998), et préfacé par José Maria Gil Robles, ancien président du Parlement Européen est, avant tout, destiné aux jeunes de 17/18 ans et plus. Des jeunes qui n’ont pas vécu, directement ou indirectement, les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Des jeunes qui, en général n’ont reçu qu’une information lacunaire, ou parfois biaisée, sur les raisons objectives qui sont à l’origine de la création de l’Union européenne.

Ce manque d’information sur ce qui s’est produit dans les années cinquante du siècle dernier (création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier-CECA- et du Marché Commun européen-MCE-), peut induire la jeunesse à considérer comme naturelle la paix, la libre circulation entre les pays de l’Union, le fait de pouvoir résider et travailler dans les pays de leur choix, la reconnaissance des titres universitaires sans nécessité de validation, ERASMUS, la monnaie unique, etc. Cette forme de banalisation de ce qui a été conquis, est susceptible de les rendre réceptifs aux arguments des eurosceptiques et, pire encore, à ceux des extrémistes de la sphère politique, qui préconisent, dans plusieurs pays, la dissolution de l’Union européenne, ce qui remettrait à nouveau en péril, entre autres réalisations, le maintien de la paix au sein des pays de l’Union. Une paix solidement consolidée durant ces dernières 65 années. Ceci est d’autant plus notoire qu’il faudrait reculer 600 ans pour trouver une aussi longue période de paix entre les pays d’Europe.

En outre, le livre « L’Union Européenne et les nouvelles générations » suggère des pistes concrètes pour justifier les efforts qu’il faut encore faire, non seulement pour conserver l’acquis mais, également, pour continuer la construction de l’Union. Entre les pistes les plus importantes, il faut mentionner le besoin d’offrir aux nouvelles générations de tous les pays-membres, une formation obligatoire, objective et assez complète, sur les raisons qui ont encouragé, après la Seconde Guerre mondiale, la création de l’UE ainsi que les objectifs qui ont été fixés. Ce livre, offert en quatre langues, y contribue. Il résume tout ce que nous devrions savoir et ne pas oublier.

Téléchargez le livre en version PDF

Téléchargez le livre gratuit

icon_pdf.png Version PDF (433 Kb)

icon_epub.png Version Epub (272 Kb)